De mai à septembre : 3 films produits en collaboration avec Monde Pluriel

European Youth Conference - Brussels - May 2015 from mondepluriel on Vimeo.

 

 

11 Young Voices on Climate Change from mondepluriel on Vimeo.

 

 

Conférence Régionale de Jeunes - Région Rhône-Alpes - 02 mars 2015 from mondepluriel on Vimeo.

Le 11 décembre au Prunier Sauvage - Grand Clap... pour petits films

C’est la troisième Soirée ‘‘Grand Clap’’, un rendez-vous régulier autour du court-métrage, un moment convivial et ouvert à toutes les créativités.

Amateurs de films en tous genres, vous participerez à une soirée de projection se déroulant sous la forme d’un cabaret et dans un décor parodiant les grands festivals de Cinéma. Les réalisateurs des plus belles perles projetées au cours de la soirée recevront la toute spéciale récompense ‘‘Grand Clap’’! C’est le jury (public et invités surprise) qui décerne les prix.

Les règles du jeu: à chaque session, un thème, dévoilé trois mois avant la soirée ‘‘Grand Clap’’, guide la réalisation des films.

Les participants envoient leur film aux organisateurs qui sélectionnent les oeuvres finalement projetées.

 


Concernant les règles du jeu, expliquons simplement qu’à chaque session du Grand Clap, correspond un thème spécifique pour guider la réalisation des films. Il est dévoilé deux mois avant la soirée ‘‘Grand Clap’’! Les personnes souhaitant participer répondent à un Appel à candidats et envoient leur film à un jury qui sélectionne les œuvres, qui seront finalement projetées lors du ‘‘Grand Clap’’.

Créez donc votre film que ce soit avec un téléphone ou une caméra, film d'animation ou prise de vue réelle, peu importe soyez juste CREATIF !

 

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Juillet 2014 : Tour de France des initiatives éco-citoyennes 2014

Un événement d'envergure nationale : tour de France des initiatives éco-citoyennes

L'association Expression et TERA se sont rencontrées aux printemps au détour d'un forum sur l'ESS. La convergence des projets a paru évidente, référencement des initiatives éco-citoyenne pour Expression / Rencontre avec les initiatives éco-citoyenne pour TERA. Du fait de la proximité et de la complémentarité de nos projets nous avons décidé d'organiser conjointement un tour de France des alternatives éco-citoyennes pour l'été 2014.

SOUTENIR LE PROJET

http://www.pickandboost.com/fr/project/tera-129/index.html

Référencement des initiatives lors d'un tour de France en partenariat avec TERA.coop

Pour le lancement et l'ouverture du portail vidéos HumanReport, Expression et Tera.coop ont décidé de créer un partenariat fort. A partir du 10 juillet jusqu'au 28 octobre 2014, une représentante d'Expression rejoindra l'équipe de TERA pour un tour de France des initiatives pendant 110 jours, à vélo.Toutes ces initiatives seront référencées sur HumanReport.org

La mission de notre envoyée spéciale sera de référencer et créer des portraits vidéos, tout au long du voyage, des différentes initiatives éco-citoyennes que nous rencontrerons (organisations : scop, sarl, associations et / ou citoyens porteurs de projets d'innovation sociale et solidaire). HumanReport sera le support central de cette diffusion. La connectivité de la plateforme avec les réseaux sociaux permettra au quotidien et pendant les 4 mois d'itinérance de faire du buzz et d'informer les membres de toutes les actualités.


 


 

Suivre le tour des initiatives éco-citoyennes :

Des portraits vidéos seront réalisés tout au long du trajet et rediffuser sur humanreport :

Chaque nouvelle initiative ou vidéo poster sur HumanReport lors du tour sera rédiffusé sur les pages facebook HR et TERA :

Douze séminaires seront organisés au cours des 3 600 km parcourus en France

Au cours de ce périple, à l'initiative de Frédéric Bosqué et de son équipe (cf. 3.5. Ressources humaines, qui pilote ?), plus de 12 séminaires seront organisés au cours des 3 600 km parcourus en France. Ces temps nous permettrons de rencontrer les membres du réseau du « Colibris » et du « SOL », les collectifs militants pour un revenu de base et bien d'autres associations.

Ces temps mobiliseront des citoyens, des associations, des artisans et des entreprises. En plus de HumanReport, les actualités du tour de France seront rediffusées sur radio muse (http://radio.muse.coop) et dans le réseau des médias citoyens (http://www.mediascitoyens.eu).

 

L'objectif final étant de créer un éco-village, en 2014.

Pour en savoir plus sur le projet TERA : http://www.tera.coop

 

PARTICIPER OU ACCUEILLIR UN SEMINAIRE
 

 

"PLACE AUX JEUNES" la 1ère émission TV réalisée par 10 jeunes du Grésivaudan

 

Qui de mieux placé que les jeunes pour parler de la jeunesse ?

En novembre dernier dix jeunes du Grésivaudan, âgés de 14 à 17 ans, ont été sélectionnés pour écrire et réaliser leur premier docu-réalité. Un film de 52' qui parle de leur vision de la vie, de l'avenir, du quotidien. Un film qui présente leur génération.

Pendant six mois, ils ont suivi une formation avec Expression où ils ont appris à utiliser les techniques audiovisuelles et à raconter des histoires. Après trois week-end de formation aux techniques de réalisation cinématographique ils ont choisi de créer leurs propre émission TV, qu'ils ont intitulée :

"PLACE AUX JEUNES"

 

Les trois reportages de cette émission ont été tournés dans diverses villes et villages de la vallée du Grésivaudan (Biviers, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint Vincent-de-Mercuze), aux 7 Laux et à Grenoble. Les tournages ont amené les différentes équipes de réalisation à aller à la rencontre des habitants pour questionner la jeunesse.

 

Trois reportages

Une première équipe composée de Dylan et Mounji a interviewé quatre jeunes âgés de 17 à 30 ans sur leur vision du monde et de la société. Leur enquête les a amené à aborder des questions autour de l'art et de la culture, de la politique, des médias et de l'argent. Leur film s'intitule "Zoom sur une nouvelle génération".

 

Julien et Dorian, eux, ont choisi de s'intéresser à l'évolution des technologies numériques et des modes de communication. Pour leur enquête ils sont allés à la rencontre de trois personnes, âgées de 60 à 90 ans. De ces récits de vies, il en sort un sujet surprenant qu'ils ont décidé d'appeler "Parle moi de tes 15 ans".

 

Ensuite, c'est aux 7 Laux que deux équipes sont allées tourner leur film sur les grandes questions de l'avenir, des métiers et du travail "Aaah ! Qu'est ce que je vais faire de ma vie !". Elles ont créé un dispositif ludique et drôle pour aller questionner les skieurs, les familles, les jeunes et moins jeunes  ! Sous la direction artistique, sensible et prévoyante de Lucie, ce sont Dorian, Julien et Gabriel qui ont déambulé en costume "d'homme sandwich" sur le bas des pistes de ski de Prapoutel pour réaliser cette "enquête micro-trottoir".

 

Un dispositif intéractif

Les trois autres filles du groupe, Nafsika, Solenn et Aurélie, elles, ont pris en main la réalisation artistique et technique du "ConfessionTIME" ! Un dispositif de confessionnal inspiré de la mouvance des téléréalités, revisité dans un style bien à lui !

Un plateau TV

Zoé et Gabriel, les aînés du groupe, ont choisi d'être les présentateurs du plateau TV "PLACE AUX JEUNES". Un duo mixte qui vous guidera dans la découverte de ces différentes enquêtes et interrogera pour vous les jeunes sur le plateau. Mais ce n'est pas tout, nos deux présentateurs ne se sont pas privés de préparer quelques surprises ; avec en exclusivité, un duplex inattendu, une Madame X pouvant intervenir à chaque instant, dans le fil de l'émission !

 

 

Pour découvrir le résultat de ces six mois d'expérimentation et de création collective, nous vous invitons à venir à la première projection du film qui aura lieu, le 6 juin à l'Espace Aragon à Villard Bonnot, à 20h !

 

Janvier - Mars 2014 : Série vidéo "Rhône Alpes, au fil de l'éduc pop"

De janvier à février 2014, Expression est en charge de réaliser 5 films présentant 5 associations d'éducation populaire dans la Région Rhône-Alpes.

Pour répondre aux besoins des associations, la Région a mis en place un dispositif  d'aide pluriannuelle à l'attention de porteurs de projets associatifs. Il vise la création ou le maintien de postes qualifiés développant et animant la vie associative de la structure, dans le cadre d'une démarche d'éducation populaire et citoyenne. Le financement régional dans le cadre du SPPA ne peut pas concerner un emploi aidé. Plus d'information sur le dispositif ICI.

"Au fil de l'éduc pop" présente les projets des associations :

 

 

 

 

 

 

Page 1 sur 4