"PLACE AUX JEUNES" la 1ère émission TV réalisée par 10 jeunes du Grésivaudan

Qui de mieux placé que les jeunes pour parler de la jeunesse ?

En novembre dernier dix jeunes du Grésivaudan, âgés de 14 à 17 ans, ont été sélectionnés pour écrire et réaliser leur premier docu-réalité. Un film de 52' qui parle de leur vision de la vie, de l'avenir, du quotidien. Un film qui présente leur génération.

Pendant six mois, ils ont suivi une formation avec Expression où ils ont appris à utiliser les techniques audiovisuelles et à raconter des histoires. Après trois week-end de formation aux techniques de réalisation cinématographique ils ont choisi de créer leurs propre émission TV, qu'ils ont intitulée :

"PLACE AUX JEUNES"

Les trois reportages de cette émission ont été tournés dans diverses villes et villages de la vallée du Grésivaudan (Biviers, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint Vincent-de-Mercuze), aux 7 Laux et à Grenoble. Les tournages ont amené les différentes équipes de réalisation à aller à la rencontre des habitants pour questionner la jeunesse.

Trois reportages

Une première équipe composée de Dylan et Mounji a interviewé quatre jeunes âgés de 17 à 30 ans sur leur vision du monde et de la société. Leur enquête les a amené à aborder des questions autour de l'art et de la culture, de la politique, des médias et de l'argent. Leur film s'intitule "Zoom sur une nouvelle génération".

Julien et Dorian, eux, ont choisi de s'intéresser à l'évolution des technologies numériques et des modes de communication. Pour leur enquête ils sont allés à la rencontre de trois personnes, âgées de 60 à 90 ans. De ces récits de vies, il en sort un sujet surprenant qu'ils ont décidé d'appeler "Parle moi de tes 15 ans".

Ensuite, c'est aux 7 Laux que deux équipes sont allées tourner leur film sur les grandes questions de l'avenir, des métiers et du travail "Aaah ! Qu'est ce que je vais faire de ma vie !". Elles ont créé un dispositif ludique et drôle pour aller questionner les skieurs, les familles, les jeunes et moins jeunes  ! Sous la direction artistique, sensible et prévoyante de Lucie, ce sont Dorian, Julien et Gabriel qui ont déambulé en costume "d'homme sandwich" sur le bas des pistes de ski de Prapoutel pour réaliser cette "enquête micro-trottoir".

Un dispositif intéractif

Les trois autres filles du groupe, Nafsika, Solenn et Aurélie, elles, ont pris en main la réalisation artistique et technique du "ConfessionTIME" ! Un dispositif de confessionnal inspiré de la mouvance des téléréalités, revisité dans un style bien à lui !

Un plateau TV

Zoé et Gabriel, les aînés du groupe, ont choisi d'être les présentateurs du plateau TV "PLACE AUX JEUNES". Un duo mixte qui vous guidera dans la découverte de ces différentes enquêtes et interrogera pour vous les jeunes sur le plateau. Mais ce n'est pas tout, nos deux présentateurs ne se sont pas privés de préparer quelques surprises ; avec en exclusivité, un duplex inattendu, une Madame X pouvant intervenir à chaque instant, dans le fil de l'émission !

Pour découvrir le résultat de ces six mois d'expérimentation et de création collective, nous vous invitons à venir à la première projection du film qui aura lieu, le 6 juin à l'Espace Aragon à Villard Bonnot, à 20h !